EDF EJP OBSERVATOIRE – service pour connaître la nature d’un jour : EJP ou hors-EJP.

0

EJP ou Effacement des Jours de Pointe

L’EJP est une option parmi les offres tarifaires proposées par EDF. Cette offre a pour particularité d’imposer des “jours EJP” en cas d’excès de la demande d’électricité, plus précisément pendant les périodes hivernales où les gens ont plus besoin de se réchauffer.
22 jours par an sont imposés par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité ou RTE, pendant lesquels le prix en kwh est plus de 4 fois plus cher que le tarif de base appliqué en temps normal. Les clients se doivent donc de réduire leur consommation, permettant ainsi de lisser la demande d’électricité. Ils pourront alors bénéficier des tarifs très avantageux durant les 343 jours restants.

Fonctionnement De L’observatoire EJP

1.Description

L’Observatoire est un site créé par EDF où l’on peut observer en permanence la nature du jour et du lendemain. Il est à noter que les jours EJP sont fixés entre le mois de novembre et le mois de mars, période pendant laquelle il fait le plus froid normalement. Ils varient selon les régions.

L’onglet “historique” sur le site permet de savoir à quelles dates sont tombés les derniers jours EJP et d’estimer quand tomberont les prochains jours EJP.

2.Comportements à adopter durant les jours EJP

Les consommateurs bénéficient de gros avantages en payant des factures moins élevées pendant une grosse partie de l’année à condition de vraiment utiliser moins d’énergie les jours EJP durant lesquels les tarifs appliqués sont très élevés. On pourrait par exemple attendre que le lave-vaisselle et la machine à laver soient vraiment remplis avant d’en faire usage. Ne pas les faire tourner systématiquement tous les jours. On pourrait également baisser le chauffage électrique durant les moments de la journée où il fait un peu moins froid. Ou encore utiliser du bois ou d’autre énergie alternative pour se chauffer. Ce mode de consommation permet de faire des économies tout en faisant un geste écologique pour la planète.

S’inscrire et être informé des jours EJP

Divers moyens peuvent être utilisés.

  • Par internet et e-mail : Vous pouvez vous inscrire à l’alerte mail EJP sur le site www.observatoires.net afin de savoir la nature du jour et celle du jour suivant.
  • Par facebook : Vous avez juste à “aimer” la page “observatoires EJP Tempo” et y voir la nature du lendemain.
  • Par sms : Inscrivez-vous sur le site www.observatoires.net et remplissez le formulaire pour recevoir une alerte sms des jours EJP. Cette solution est la plus complexe mais vous êtes assurés d’être toujours informés à temps comme normalement vous avez toujours votre téléphone portable avec vous.

L’option EJP est avantageuse seulement et seulement si le client fait des vrais efforts pour changer la mode de consommation en électricité les jours EJP. Dans la pratique, il est nécessaire d’adopter un comportement responsable. Notons que cette option n’est plus disponible pour les nouveaux abonnés.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here