Amycor Onychoset : composition, contre-indications, précautions d’emploi

0

L’Amycor Onychoset est une pommade conçue pour le traitement local des mycoses des ongles des mains et des pieds. Il est fabriqué par le laboratoire MERCK SERONO.

L’Amycor Onychoset est composé pour 100g de 40g d’urée, de 1g de bifanozole. Ses excipients sont la graisse de laine, la cire d’abeille blanche et la vaseline. Il est vendu en tube de 10g livré avec un grattoir et 20 pansements et est délivré sur présentation d’une ordonnance.

Les mycoses des ongles

1.Qu’est ce que c’est exactement ?

Comme mentionné précédemment, l’Amycor Onychoset est préconisé pour soigner les mycoses unguéales ou onychomycoses qui sont des proliférations de champignons microscopiques sous les ongles des mains ou des pieds. Elles se manifestent par des ongles qui se déforment et prennent une teinte jaunâtre. Ces affections, sources de désagréments médicaux et esthétiques, touchent plusieurs millions de personnes en France. Non traitées, elles sont très contagieuses et peuvent même se transmettre à d’autres parties du corps (fesses, entre les cuisses… ).

2.Les causes

Les principales causes des mycoses unguéales sont la chaleur et l’humidité causée par la transpiration. C’est la raison pour laquelle les ongles des pieds sont plus fréquemment touchés par les champignons par rapport à ceux des mains.

Utilisation de l’Amycor Onychoset

Le traitement local des mycoses des ongles des mains et des pieds avec la pommade Amycor Onychoset requiert beaucoup de patience. Il se déroule en deux étapes:

1.Première étape

Il faut appliquer l’Amycor Onychoset une fois par jour sur l’ongle infecté afin d’éliminer la partie malade. Pour cela il faut procéder comme suit:

  • Tremper le membre avec l’ongle malade dans de l’eau chaude pendant environ 10mn. L’essuyer soigneusement.
  • Appliquer la pommade en recouvrant tout l’ongle. Il ne faut pas hésiter à bien l’étaler parce que de toutes les façons l’Amycor Onychoset n’agit que sur la partie malade de l’ongle.
  • Mettre par dessus la pommade le pansement adhésif préalablement ajusté à la dimension de l’ongle infecté. Il faut mettre en place ce pansement sans l’appuyer et rabattre ensuite tous les côtés.
  • Protéger l’ongle dans ce pansement occlusif pendant 24h.
  • Renouveler cette opération tous les jours jusqu’à ce que l’ongle infecté soit éliminé. Il faut racler doucement la partie ramollie avec le grattoir juste après le trempage dans de l’eau chaude.

2.Deuxième étape

Après l’élimination de l’ongle malade, il faut poursuivre l’application quotidienne de la pommade pendant 4 à 8 semaines selon la prescription du médecin traitant.

Contre-indications et précautions d’emploi

Comme pour tous les autres médicaments, il faut évidemment être vigilant lors de l’utilisation de la pommade Amycor Onychoset et ne jamais dépasser ni la dose ni la durée indiquées par le médecin. Les contre-indications sont les hypersensibilité aux composants de ce médicament. Il faut interrompre le traitement et prévenir le médecin traitant en cas de réactions allergiques. La lanoline contenue dans cette pommade pourrait provoquer des réactions cutanées comme l’eczéma chez les sujets sensibles.

L’essentiel lors de l’utilisation de l’Amycor Onychoset pour soigner les mycoses des ongles c’est la persévérance.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here